Née de la réunion de l’école supérieure d’art des Rocailles située à Biarritz et de l’école d’art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à Bayonne, l’École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public de coopération culturelle, service de la communauté d’Agglomération Pays Basque, sous tutelle du ministère de la culture.
Elle propose des formations reconnues dans le réseau national de l’enseignement supérieur artistique :
• le premier cycle d’études supérieures en art menant au Diplôme National D’art (option Art - BAC+3) conférant grade de licence ;
• la prépa ART, classe préparatoire aux écoles supérieures d’art ;
• la prépa DESIGN, classe préparatoire aux formations supérieures en design.
Par ailleurs, elle propose des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics et est engagée dans deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle : les Classes à paC (Projets Artistiques et Culturels) et « éCole et Cinéma » pour lequel elle a assuré la coordination départementale jusqu'en septembre 2020.
L’école dispense ses enseignements sur trois sites :
• la Villa des Rocailles et la blanchisserie à Biarritz ;
• la Cité Des arts à Bayonne.
Pour l’enseignement supérieur, l’ESAPB s’inscrit dans le schéma national des écoles supérieures d’art publiques en sa qualité de membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art publiques).
A échelle régionale, l’école est membre de l'association Le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine.
Pour répondre aux fortes demandes de qualification et de diplôme des professionnels de la création en art, design et communication, le Grand Huit (G8) initie une démarche de VAE - Validation des Acquis de l’Expérience pour l’année universitaire 2021-2022, menant au Diplôme National d’Art (DNA) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
Elle permet aux personnes engagées dans la vie active de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par un titre, un certificat de qualification ou un diplôme professionnel.
CALENDRIER 2021/22
Date limite de dépôt des candidatures : le 22 novembre 2021
Accompagnement : janvier à août 2022
Passage des diplômes du diplôme visé au sein de l'une des écoles du Grand Huit : 29-30-31 août 2022
Dès à présent, nous vous invitons à consulter le dossier de présentation qui détaille l'ensemble des éléments requis pour candidater, calendrier de l'accompagnement et passage des diplômes, droits et modalités d'inscriptions :
Les principaux objectifs des ateliers de pratiques amateurs de l’école sont l’éducation artistique, la transmission des connaissances fondamentales en arts plastiques et visuels, l’acquisition de données théoriques et techniques permettant de construire un projet personnel. L’enseignement conjugue culture historique et ouverture sur le monde. Ces ateliers s’adressent au jeune public comme aux adultes, ceci dans plusieurs disciplines.
Les séances concourent tant au développement d’une intelligence plastique qu’au développement des capacités créatives. Elles favorisent la compréhension des formes d’art diverses et sensibilisent aux questions de l’art en train de se faire. La pédagogie est adaptée aux différents stades du développement sensible et intellectuel des élèves, elle fait appel au plaisir et à la sensibilité.
• Histoire de l'art
• Dessin / Peinture
• Volume / Sculpture / Modelage / Céramique
• Multimédia
• Graff
• Photo
• Gravure
• Scénographie d'exposition
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
L’éducation artistique et culturelle permet aussi à l’ESAPB d’aller à la rencontre d’un public non averti afin de faire découvrir ses ateliers et formations.
Les moyens matériels et humains professionnels de l’ESAPB valorisent ces actions menées en milieu scolaire.
La classe à projet artistique et culturel (PAC) permet à l’enseignant de l’Éducation nationale (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe.
Elle se déroule avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc.
Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu’il fait appel à l’initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.
Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2001, ce dispositif est toujours d’actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’éducation artistique et culturelle.
« École et cinéma » s’adresse au jeune public des 4 -12 ans (enfants de la grande section de l’école Maternelle à la fin de l’école élémentaire et à ses enseignants).
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
• avoir une éducation et une culture de l’image ;
• inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… ;
• initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.
« École et cinéma » est un projet initié et financé par le Centre national de la Cinématographie (CNC) du ministère de la Culture et par la Direction de l’Enseignement scolaire (DESCO) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.
L’association Les enfants de cinéma (loi 1901), porteur du projet dès l’origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif « École et cinéma » au niveau national.
L’ESAPB propose depuis 2013 des prolongements « École et cinéma » qui permettent à des élèves participant à la programmation des films, de n’être plus simplement spectateurs mais auteurs en participant à des ateliers encadrés par des artistes pour pratiquer l’image afin de réaliser des objets cinématographiques.