La classe Prépa DESIGN offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers différentes formations de l’enseignement supérieur en design : les écoles supérieures d’art qui proposent une ou des options design, les écoles supérieures d'arts appliqués, les écoles supérieures d’architecture et du paysage.
En découvrant les différents champs du design, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à la recherche, à l’analyse, et à la création.
De par la création du nouveau diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), la réforme des arts appliqués conduite par l’Education Nationale a mis fin dès la rentrée 2019/20 à l’existence des classes de Mise à niveau en arts appliqués (MANAA), dont celle de l’ESAPB.
Cependant, forte de son expérience de huit ans de la classe MANAA et de l’expertise de son équipe pédagogique, l’École supérieure d’art Pays Basque a créé en septembre 2019, une classe préparatoire en design permettant aux bacheliers de choisir en toute conscience, leur orientation au sein des différentes formations de l’enseignement supérieur du design.
Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires publiques de l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017). à ce titre, elles sont habilitées à recevoir des étudiants boursiers et permettent l’accès aux logements du CROUS selon les critères en vigueur.
Le programme pédagogique de la classe Prépa Design est axé autour de la notion de projet et de pratique. L’objectif est de confronter l’étudiant, dès le début de l’année, à des projets dans le champ des designs enseignés.
Tous les autres enseignements, les fondamentaux plastiques et théoriques, les outils de représentation, les workshops et conférences lui permettent de conceptualiser, réaliser et communiquer ces projets en design.
L’ESAPB invite spécifiquement dans le cadre des classes préparatoires, des artistes et des personnalités du monde de l’art à animer des conférences et des workshops.
De plus, les étudiants bénéficient de l’important programme de conférences organisé par l’école dans le cadre du Diplôme National d’Art, 1er cycle de l’enseignement supérieur.
Des voyages d’études et des visites d’expositions sont organisés en France et à l’étranger (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Printemps de septembre à Toulouse, Guggenheim à Bilbao)
1400 m2 d’ateliers de pratique plastique
285 m2 d’espaces numériques (informatique, son, photo et vidéo)
des espaces d’impression (traceur, imprimantes, scanners)
une bibliothèque (plus de 4500 titres référencés)
un auditorium (247 places)et un amphithéâtre (100 places)
une galerie d’exposition (240 m2)
En outre, sont mis à la disposition des étudiants :
du matériel informatique, son, photo et vidéo ;
du matériel d’expression plastique, des outils et matériaux (dessin, peinture : gouache, papier, etc. / volume : machines, outils, carton, bois, terre, fer, etc.).
Un partenariat avec un fournisseur de matériel Beaux-Arts permet à l’étudiant d’acquérir dès la rentrée à un prix avantageux le petit matériel nécessaire à sa scolarité.
La diversité et la richesse de l’offre de formation caractérisent l’orientation en fin d’année de la classe prépa Design. Différents types d’établissements publics supervisés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale proposent des formations en design.
Les formations proposées par les écoles supérieures d’art ont pour particularité de former des artistes auteurs. En France, près de 30 écoles supérieures d’art sur 45 proposent un ou plusieurs cursus spécifiques dans l’option design.
• Sélection sur concours ou examen généralement composé d’une épreuve pratique, d’une épreuve écrite de culture générale, d’une épreuve de langue et d’un entretien avec un jury d'admission à partir d'un dossier artistique.
Les formations en lycées et écoles supérieures d'arts appliqués couvrent une quinzaine de mentions différentes :
animation • espace • événement • graphisme • innovation socialE • instrument • livre • matériaux • mode • numérique • objet • ornement • patrimoine • spectacle, etc.
• Sélection sur dossier via Parcoursup et selon les établissements, lors d’une seconde phase, sur entretien avec présentation d’un dossier de travaux.
L'enseignement de l'architecture est organisé dans un ensemble de 22 établissements d'enseignement supérieur. Deux écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage, à Bordeaux et à Lille, dispensent en outre une formation préparant au Diplôme d'État de Paysagiste.
• Sélection sur dossier via Parcoursup et selon les établissements, lors d’une seconde phase, sur entretien
Quels que soient les choix d’orientation formulés par l’étudiant, la préparation aux épreuves d’admission fait l’objet d’une attention particulière.
Concernant l’orientation, l’accent est mis sur l’adéquation entre la singularité du projet de l’étudiant et la diversité de l’offre de formation du réseau des écoles supérieures d’art en France et à l’étranger. Il s’agit pour l’étudiant de trouver la formation et l’établissement dans lesquels il pourra pleinement développer sa recherche artistique.
En dialogue constant avec ses enseignants, l’étudiant apprend au fil de l’année à analyser, commenter et contextualiser ses productions. La prise de vue photographique en studio, le graphisme ainsi que les semaines consacrées à la mise en forme de son dossier lui permettent d’envisager au mieux la présentation de ses travaux
Deux évaluations ainsi qu’un jury blanc présidé par une personnalité invitée, permettent à l’étudiant de se familiariser aux présentations plastiques et orales de ses travaux et de ses projets, auxquelles il aura à se confronter en vue de son orientation
Delphine Etchepare, directrice
Frédéric Duprat, directeur adjoint
Amaya Vanhems, responsable administrative et financière
Sandrine Evanno, chargée de la comptabilité et commande
Claire Meekel, gestionnaire administrative et financière
Valérie Olaizola, chargée du pôle scolarité des classes préparatoires
Marie-Dominique Parison, chargée de l'accueil et des pratiques amateurs
Joel Belouet, communication & documentation
Paul Cavadore, technicien informatique et audiovisuel
Matthieu Conrié, technicien informatique et audiovisuel
Jérôme De Elizondo, agent technique
Samuel Gerbou, responsable de l'équipe technique
Yoan Perrault, agent technique
Uxue Arbelbide, design de mode et design graphique
Grégory Cuquel, volume
Omar Ibrahim, anglais langue étrangère
Nathalie Dumoulin, maquettage
Antoine Laseur, design d’objet, design espace (plan, axonométrie, perspective)
Maxime Morel, histoire de l’art et du design, écriture
Olivier Passieux, dessin de représentation du réel
Alice Roussille, analyse design
Mickaël Vivier, dessin, couleur, 3D
Ludovic Zeller, workshop photo