Le concours d'entrée permet d'accéder aux classes préparatoires et à la première année du Diplôme National d'Art, premier cycle de l'enseignement supérieur artistique public.
Les commissions d'admission et d'équivalence permettent une intégration en cours de 1er cycle (année 2 ou 3).
Le concours d’entrée à l’ESAPB est commun aux trois formations de l’établissement : DIPLÔME NATIONAL D’ART, PRÉPA ART et PRÉPA DESIGN.
Lors de son inscription au concours d’entrée, le candidat a la possibilité de choisir les formations auxquelles il souhaite prétendre selon son projet d’orientation. Les épreuves écrites et pratiques sont communes : l’épreuve orale reste spécifique à chaque formation. En fonction de ses choix, le candidat sera convoqué à autant d’entretiens.
Le concours en distanciel et comprend quatre épreuves :
• une épreuve pratique ;
• une épreuve écrite de culture générale ;
• une épreuve de langue étrangère (anglais) ;
• un entretien individuel face à un jury d’enseignants sur la base des compositions du candidat aux épreuves théoriques et plastique, et de son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.
Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.
• 1re session : AVRIL 2021
Session close
• 2e session : JUIN-JUILLET 2021
Session close
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2021.
A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée.
La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.
Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.
Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : TCF - Test de Connaissance de la langue Française NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse Internet suivante : www.ciep.fr
Le dossier d’inscription au concours d’entrée se compose de pièces attendues par mail et d’autres par voie postale.
Un tarif unique de 25€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations de l’ESAPB.
L’inscription au concours ne sera validée qu’à réception du règlement des frais d’inscription par voie postale.
• 1re session : les inscriptions sont closes
• 2e session : les inscriptions sont closes
Le cachet de la poste faisant foi.
> Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Chaque candidat sera informé individuellement du résultat de son admission par mail.
Les commissions d’admission et d’équivalence permettent l’intégration du cursus de l’ESAPB en 1er cycle, en années 2 et 3.
Le candidat est convoqué à un entretien en visioconférence avec un jury composé de la directrice et d’enseignants de l’école, au cours duquel il présente son dossier de travaux personnels. Le jury propose le niveau d’insertion dans le cursus.
Les commissions d'admission et d'équivalence sont closes pour l'année scolaire 2021/22.
La commission d’admission concerne les étudiants ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le ministère de la Culture.
L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique lors d’un entretien en visioconférence, sur présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens.
Seuls les candidats ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École. Les étudiants en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits.
La commission d’équivalence concerne les étudiants issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture) ou ceux qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le ministère de la Culture.