Diplôme National D'Art

Enseignement supérieur artistique public

PORTES OUVERTES

22 février 2020
10h - 18h, Villa des Rocailles, Biarritz

CONCOURS D'ENTRÉE

14, 15 et 16 AVRIL 2020
30 JUIN, 1 et 2 JUILLET 2020

Le Diplôme National d'Art

UNE PÉDAGOGIE EN MOUVEMENT

Le Diplôme National d’Art est le début d’un cursus, les bases d’une formation artistique pour la vie. Aussi, le projet pédagogique de l’École supérieure d’art Pays Basque est pensé pour que d’une part, l’étudiant possède les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires en art, mais également, pour qu’il puisse trouver, inventer, développer sa méthodologie de travail, sa singularité, être préparé pour entrer dans le champ de la création contemporaine.

Pour ce faire, l’étudiant est accompagné par une équipe pédagogique composée d’artistes enseignants et d’artistes invités. Véritable spécificité de ce projet, le temps imparti pour les artistes invités de quatre semaines par semestre en moyenne, permet d’impulser, dès la première année, la dimension projet.

C’est la pluralité des profils, des champs abordés plastiquement, des démarches, des méthodologies de pratiques, qui font la force de ces rencontres. Au-delà du renouvellement permanent d’artistes et des rapports privilégiés avec l’étudiant que ce contexte spécifique produit, leur présence au sein même de la pédagogie suscite une dialectique féconde avec l’équipe permanente. Ce modèle permet à tous d’être dans un dispositif de travail heuristique.

Des intervenants extérieurs qui couvrent de nombreux autres champs (théoriques, techniques liés aux univers du graphisme, du spectacle, de la production, etc.) viennent compléter et ouvrir ce programme.

Des formes d’accès à la dimension recherche sont également proposées à travers des conférences et des journées d’étude.
Afin de se donner les moyens pour un tel modèle pédagogique, l’école est construite à l’échelle du laboratoire (moins de 20 étudiants par classe) et est dotée d’équipements aux exigences professionnelles.

Le parcours de l'étudiant

Tout au long de son cursus à l’ESAPB, l’étudiant doit expérimenter tous les médiums enseignés, sans spécialisation au cours des trois années. Il travaille ainsi avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et participe aux workshops initiés par les artistes invités. Cette multiplication d’expériences lui permet progressivement de déterminer et d’affirmer un projet.

L’échelle de l’école et le nombre limité d’étudiants par promotion favorisent un suivi individualisé ainsi qu’un apprentissage personnalisé des outils, des techniques et des pratiques.

Dans la même dynamique, l’approche théorique, portée par les enseignements fondamentaux et les partenaires extérieurs, permet à l’étudiant d’élaborer un point de vue critique et singulier sur le monde. Ce format, resserré et jalonné d’expériences pédagogiques diversifiées dès la première année, constitue un cadre privilégié pour accompagner les étudiants jusqu’à l’obtention du Diplôme National d’Art.

A1

En 1re année, la question des « fondamentaux » est abordée à travers l’acquisition des bases indispensables qui permettent à l’étudiant d’améliorer ses capacités de recherche, d’analyse et de création. Il s’agit de conduire l’étudiant à définir son propre espace d’expérimentation. L’intervention d’un artiste invité au second semestre est ici primordiale.

A2

En 2e année, les enseignements dispensés en début de cursus se poursuivent par des approches où les dimensions méthodologiques sont plus spécifiquement abordées, essentielles à l’émergence d’écritures plastiques maîtrisées par l’étudiant. La compréhension des enjeux du travail en équipe et en autonomie est centrale. La présence affirmée des artistes invités au cours des deux semestres, permet de provoquer des rencontres et des réalisations signifiantes.

A3

La 3e année marque l’aboutissement du premier cycle en art. Une attention particulière est apportée à l’émergence de singularités dans les travaux de l’étudiant. Au-delà de l’accompagnement au diplôme, l’objectif est de consolider le socle des acquis en vue de la poursuite d’études en second cycle.

Diplôme National D'art
BAC+3, grade de LICENCE
option ART

L'environnement de la formation

La formation artistique délivrée par l’école dans son rapport à l’image en mouvement s’intègre de manière cohérente sur le site du « Plateau Image » à Biarritz, qui réunit l’ESAPB, le BTS Audiovisuel du lycée René Cassin et le BTS Photo du lycée André Malraux.
Outre nos missions communes qui placent de manière centrale la question de l’image, la complémentarité de nos projets d’établissement reste un atout majeur dans notre volonté de démarche transversale.

De plus, la proximité de la Médiathèque, du Conservatoire à Rayonnement Régional, du Centre Chorégraphique National de Biarritz et de la salle de cinéma Art et Essai Le Royal favorise d’autres croisements interdisciplinaires.
Cette concentration d’acteurs de la formation supérieure et de la culture, plus particulièrement orientés vers les métiers de l’image, permet d’ouvrir de nouvelles synergies dans le champ de la création contemporaine.
Cette situation singulière génère et facilite les expériences transdisciplinaires et décloisonne les compétences spécifiques. Elle offre un potentiel de mutualisation des moyens techniques et humains qui inscrit le projet pédagogique de l’école dans un dispositif en réseau.

une équipe péDagogique inéDite

Les artistes enseignants

L’équipe enseignante a une place particulière dans ce projet. Elle est à la fois garante d’un programme qui répond à la règlementation en vigueur relative à l’organisation des études conduisant au Diplôme National d’Art, mais aussi présente aux côtés des artistes invités afin de les accompagner dans leurs propositions.

Les enseignants sont essentiellement responsables des « fondamentaux », en élaborant collégialement un programme général qui doit couvrir tous les champs nécessaires à cette formation de trois ans.

Par ailleurs, en fonction des projets des artistes invités, ils complètent les enseignements par des apports spécifiques.

Les intervenants extérieurs

Dans le cadre d’une présence régulière, l’école convie des acteurs de la création contemporaine à élaborer un programme en fonction de leurs compétences et de leurs champs de recherche. Ce dispositif couvre les trois années du cursus.

Des formes d’accès à la dimension recherche sont également proposées à travers des conférences et des journées d’étude. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, propose ainsi un séminaire pour tous les étudiants chaque année durant une semaine, et ce depuis la création de l’école.

Les artistes invités

Professionnels de la création contemporaine (artistes plasticiens, auteurs, cinéastes, etc.), les artistes invités sont placés au coeur de la pédagogie. Ils interviennent quatre semaines par semestre pour chaque année du cursus.

Ces rencontres permettent aux étudiants d’être en lien avec l’actualité de la création contemporaine et la réalité du monde professionnel. Elles ouvrent de nouvelles perspectives de recherche plastique et les engagent dans une démarche expérimentale et souvent collective.

La diversité des profils des artistes invités place ainsi les étudiants dans une pluralité de contextes de travail, où ils apprennent à maîtriser les contraintes de temps, d’espace, de rendu et à affirmer leur point de vue.

En étroite collaboration avec les artistes invités, l’équipe pédagogique effectue en temps réel une veille des modes de production et de création émergents, et favorise l’appréhension de nouvelles formes d’intervention pour l’artiste.

Artistes invités depuis 2008


Georges Didi-Huberman philosophe et historien de l’art / Olivier Cadiot écrivain / Rodolphe Burger philosophe et musicien / Natacha Nisic vidéaste / éric Poitevin photographe  / Christophe Atabekian réalisateur / Michel Blazy plasticien / Nicolas Klotz & élisabeth Perceval cinéastes / Léa Crespi photographe / Philippe Jacq plasticien / Grout & Mazéas plasticiens / Fabrice Hyber plasticien / Véronique Aubouy cinéaste / Philippe Mayaux plasticien / Stéphane Pencréac’h peintre et sculpteur / Caroline Duchatelet vidéaste / Marc Desgrandchamps peintre / Mathieu Pernot photographe / Christian Caujolle commissaire et critique / Henri Herré cinéaste / Catherine David commissaire d’exposition / Maïder Fortuné vidéaste / JULIEN PRÉVIEUX plasticien / Anna Malagrida photographe / Sarah Ritter photographe / Xavier Boussiron plasticien et musicien / Véronique Boudier sculpteure / Delphine Coindet sculpteure et peintre / Sophie Perez metteuse en scène / Jean-Yves Jouannais critique d’art et écrivain / S&P Stanikas plasticiens / Frédéric Coché artiste et auteur / Raphaël Dallaporta photographe / Jean-Louis Tornato photographe / Jean-Luc Verna plasticien et performeur / Nora Martirosyan cinéaste et vidéaste / Nina Childress peintre / Denis Darzacq photographe / valérie jouve photographe / barthélémy toguo plasticien / hendrik sturm artiste promeneur / agnès thurnauer peintre / Estefanía PEÑAFIEL LOAIZA plasticienne / cindy coutant artiste multimedia / éric madeleine plasticien et performeur / Hervé Di Rosa plasticien / Mathieu Mercier plasticien / Charlotte Charbonnel plasticienne / Martin Le Chevallier plasticien / Cameron Jamie plasticien/ Malachi Farrell plasticien / Myriam Mihindou plasticienne / Philippe Ramette plasticien / Santiago Reyes plasticien

Les enseignements

La pédagogie de l’ESAPB se transmet via différents modes d’intervention : des cours en classe et en atelier, des modules qui convoquent plusieurs enseignements, des conférences, des workshops et des voyages d’études.

Chaque discipline est sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants référents spécialistes des domaines abordés qui accompagnent les étudiants durant l’ensemble de leur cursus.

Les artistes invités et les intervenants extérieurs permettent d’élargir le champ des pratiques et d’emmener les étudiants dans de nouvelles directions de travail, complémentaires et singulières.

eNseIGNeMeNTs ThéoRIques

Histoire de l’art & actualité de l’art contemporain, Clara PACQUET et Maxime MOREL
Atelier théorie & pratique, Vincent LABAUME
Atelier écritures, Didier ARNAUDET
Anglais, Omar IBRAHIM

ensNseIGNeMeNTs PlAsTIques eT TechNIques

Dessin, couleur, images & installation, Chantal RAGUET
Images en mouvement, Sara MILLOT
Inter-médias & Dispositifs d’images, Bernard HAUSSEGUY
Peinture, Olivier PASSIEUX
Vidéo, Fabien BÉZIAT
Volume, espace, Marc FONTENELLE

Modalités d'admission
en 1re année

Cette année, le concours d’entrée à l’ESAPB évolue. Le candidat qui s’inscrit à une session d’admission a la possibilité de prétendre selon ses choix d’orientation aux trois formations de l’établissement.
Les épreuves écrites et pratique sont communes : l’épreuve orale reste spécifique à chaque formation. En fonction de ses choix, le candidat sera convoqué à autant d’entretiens.


DÉROULEMENT DU CONCOURS D'ENTRÉE

Le concours se déroule sur deux journées et comprend quatre épreuves :
• une épreuve pratique ;
• une épreuve écrite de culture générale ;
• une épreuve de langue étrangère (anglais ou espagnol) ;
• la présentation d’un dossier de travaux personnels face à un jury.

Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat, son aptitude à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail et doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.

CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2020.

A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée. La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.

DATES DES ÉPREUVES

• 1re session : 14, 15 et 16 AVRIL 2020
• 2e session : 30 JUIN, 1 et 2 JUILLET 2020

Une convocation précisant les journées d’épreuves sera envoyée au candidat par mail et par courrier six jours avant la date du concours.



MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir durant l'année civile du concours d’entrée.

Formulaire d'inscription au concours d'entrée de l'ESAPB - 1re session
Formulaire d'inscription au concours d'entrée de l'ESAPB - 2e session



Droits d’inscription
et envoi du dossier :

Un tarif unique de 25€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations de l’ESAPB.

• si vous souhaitez intégrer exclusivement le 1er cycle d’enseignement supérieur – Diplôme National d’art à Biarritz, merci d’adresser votre dossier accompagné d’un chèque de 25€ (non remboursables) à l’ordre de « Régie ESA Rocailles », à l’adresse :

École supérieure d’art Pays Basque
Villa des Rocailles
11 rue Pierre Moussempès
64200 BIARRITZ

• dans les autres cas, merci d’adresser votre dossier accompagné d’un chèque de 25€ (non remboursables) à l’ordre de « Régie de recettes École d’art de Bayonne », à l’adresse :

École supérieure d’art Pays Basque
Cité des Arts
3 avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE

Date limite de réception des dossiers

• 1re session : 13 MARS 2020
• 2e session : 29 MAI 2020

Le cachet de la poste faisant foi.

> Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.



BOURSES D’ÉTUDES

Elles sont accordées par le ministère de la Culture. La constitution du dossier social étudiant est à saisir sur le site Internet du CROUS AQUITAINE : www.crous-bordeaux.fr
Ne pas attendre les résultats du baccalauréat, des concours, des admissions pour formuler les vœux dans l’établissement de votre choix.



CANDIDATS NON FRANCOPHONES

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : TCF - Test de Connaissance de la langue Française NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse Internet suivante : www.ciep.fr
Pour les étudiants chinois, fournir le certificat d’authentification obligatoire des diplômes obtenus (credentials reports).



Frais de scolarité

Les étudiants inscrits en 1er cycle bénéficient du statut d’étudiant.

Les droits d’inscription sont fixés pour l’année universitaire 2019/20 à 900 € (sous réserve de délibération du conseil d'administration - Tarifs indicatifs 2019/20).

Chaque étudiant est équipé d’un ordinateur portable personnel, doté des logiciels nécessaires à ses études (graphisme, montage, mixage, etc.), qu’il conservera après obtention du DNA à l’ESAPB.

Les équipes

Direction - Administration - Technique

Delphine Etchepare, directrice
Frédéric Duprat, directeur adjoint
Pascal Convert, conseiller artistique

Caroline Attard, secrétaire pédagogique
Joel Belouet, communication & documentation
Xuan Kazandjian, responsable du pôle administratif et bureau de la scolarité
Claire Meekel, gestionnaire administrative et financière

Cédric Belorgey, espace volume
Frédéric Gayel, audiovisuel, correspondant informatique
Pablo Gosselin, technicien
Éric Quatre Vieux, édition online et offline

Enseignants

Didier Arnaudet, écritures
Fabien Béziat, vidéo
Marc Fontenelle, volume — espace
Bernard Hausséguy, art du médium et dispositifs d’images
Omar Ibrahim, langue étrangère — anglais
Vincent Labaume, atelier théorie et pratique
Maxime Morel, histoire de l’art et actualité de l’art contemporain
Sara Millot, vidéo et installation
Clara Pacquet, histoire de l’art et actualité de l’art contemporain
Olivier Passieux, dessin, couleur
Chantal Raguet, dessin, couleur, images fixes et installation

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